Je vous vois venir ! « C’est parti, on a une idée, on est chaud, on se lance sur les réseaux sociaux ! Facebook, twitter, snapchat, instagram … la totale » STOP ! hop hop hop ! On se détend et on respire un coup ! Une stratégie social media ne se définit pas comme cela, il faut prendre le temps de réfléchir à sa stratégie digitale afin d’être le plus efficace possible. Heureusement pour vous, je suis de bonne humeur et je vais donc vous aider à élaborer votre stratégie social media en 5 étapes.

 

1/ Définir des objectifs

La base, avant d’entreprendre quoi que ce soit, posez vos objectifs ! Que ce soit en équipe ou face à une feuille blanche, il est bon de noter quels sont vos buts sur les réseaux sociaux (vendre un produit ou un service, recruter, augmenter sa visibiliter, sav…). Un but clair et précis rendra votre contenu plus qualitatif et évitera à votre communauté de se perdre dans un brouillard de publications ajoutées en vrac. Rappelez-vous de ce que disait Sénèque : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »

 

2/ Faire de la veille

Soyez en alerte permanente et n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents. Vous pouvez dresser un état des lieux et voir sur quels réseaux ils sont présents. Que publient ils ? A quelle fréquence ? Quelle est leur audience ? On-t-il beaucoup d’engagement de la part de leur communauté ? Combien d’abonnés/followers ont-ils ? Analysez leurs erreurs et leurs bonnes pratiques. Faites attention de créer votre propre valeur ajoutée ainsi que votre propre identité pour vous démarquer. Ce benchmark est très important d’autant plus que dans le monde digital tout va très vite, il faut savoir se remettre en question et réagir rapidement si nécessaire.

 

3/ Analyse de la cible

Vous devez connaitre votre cible sur le bout des doigts. Qui est ma cible ? Quel âge a-t-elle ? Ou vit elle ? Sa catégorie socio-professionnelle ? C’est peut-être basique mais il faut au final répondre au besoin de votre cible. Plus vous la connaissez, mieux vous répondrez à sa demande. Ne cherchez pas plus loin que ça, c’est la clé du succès. N’hésitez pas à demander à votre cible directement ce dont elle a besoin ou ce qui ne lui correspond pas.

Nous sommes dans l’ère de l’expérience utilisateur ou l’empathie est le maitre mot. Petite astuce de notre ami Bill Gates « La meilleure des publicités est un client satisfait. »

 

4/ Se positionner

Une fois le travail en amont effectué, il faut se fixer un positionnement et s’y tenir. Rien de pire qu’une société qui ne se positionne pas. Pour générer de l’engagement, vos publications sur les réseaux sociaux doivent refléter votre identité. Quel ton employez-vous ? quel type de publication ? Instaurez-vous une « tradition » ex : le post du lundi ? Pour être crédible et durer vous devez affirmer votre positionnement tout en restant réactif car il faut savoir s’adapter à son environnement.

 

5/ Créer la stratégie

C’est parti ! Le moment tant attendu, on créer la stratégie.

Mettez en place un calendrier éditorial pour gérer vos publications et avoir du contenu de qualité régulier.

Faites un choix judicieux du ou des réseaux sociaux sur lesquels vous positionner, ça ne sert à rien de se mettre sur tous, il faut faire des choix selon les spécificités comme la cible ou bien le type de contenu (vidéos, images, textes…). Par exemple, si vous êtes photographe, il est possible d’utiliser Instagram.

Organisez le travail. Qui s’occupe du social media ? Des analyses de l’audience ?…

Choisissez éventuellement quels outils vous allez utiliser pour gérer vos réseaux sociaux (ex : hootsuite, falcon social…). Le choix se fera selon vos besoins (coûts, facilité d’utilisation…).

Voila ! Vous avez maintenant les éléments de base pour créer votre propre stratégie social media tel un ninja du web. Toutefois si la charge vous semble trop lourde et trop compliquée, il est toujours possible d’engager un community manager en freelance pour vous décharger de ces tâches et obtenir un travail de qualité.

(Je consacrerai d’ailleurs un billet à propos du community manager afin d’en savoir plus sur ce métier passionnant). N’hésitez pas à mettre en commentaires comment vous établissez votre stratégie social media et quels outils vous utilisez.