Les réseaux sociaux ont littéralement bouleversé la façon dont on communique. Nos rapports ont même changés, que ce soit avec la famille, les amis, ou même les marques. L’utilisation des réseaux sociaux nous relient au monde (eh ouais je tape fort la J !). De ce fait, qu’on le veuille ou non, nous avons tous une image en ligne (e-réputation). La vie professionnelle et la vie personnelle se retrouvent assez facilement liées.

Aujourd’hui quel recruteur ou client ne tape pas votre nom sur Google ? (Note à moi-même, ne plus mettre de photo de moi alcoolisé et dévêtu sur le compte Facebook de mon entreprise). Pour éviter ce genre de désagrément voici 6 conseils pour bien appréhender les réseaux sociaux dans un contexte professionnel :

1 Soyez respectueux

Il est primordial de respecter autrui même si vous avez une divergence de croyance, de valeur ou d’idées

2 Ajoutez de la valeur

Lorsque vous parlez de votre entreprise, agissez en ambassadeur et publiez du contenu pertinent et constructif.

3 Restez ouvert

Soyez ouvert au dialogue et répondez aux différentes questions dans la plus grande transparence possible. Si nécessaire donnez votre vrai nom et fonction dans l’entreprise (cela dépend du réseau social ex : LinkedIn)

4 Gardez au chaud le secret professionnel

Etre ouvert est bien, mais ne divulguez pas non plus les plans cachés du dernier airbus. Sachez donc garder pour vous les informations confidentielles.

5 Prenez en compte les droits d’auteur

Vérifiez toujours le contenu que vous partagez. Demandez la permission aux personnes concernées.

6 Soyez réactif

Si vous voyez du contenu inapproprié (à caractère raciste, incitation à la haine, menaces etc…) informez la personne en charge de la communication afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires.

7 Le conseil bonus

N’oubliez pas que tout ce que vous mettez sur les réseaux sociaux restent sur les réseaux sociaux même si vous avez liké et partagé 20 fois en dansant la zumba le texte disant le contraire sur facebook J. Alors, tournez votre doigt 7 fois autour du clavier avant de publier !

N’hésitez pas à proposer d’autres conseils en commentaires ou laissez-nous simplement un « coucou » !