Si le référencement naturel répond à des critères précis, ces derniers sont amenés à évoluer en permanence. En 2016, Google réalisait plus de 1 600 mises à jour de son algorithme. Les performances de votre site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une simple vitrine digitale, dépendent donc en grande partie de votre réactivité et de votre capacité d’adaptation. Découvrez avec nous les principales tendances du référencement naturel en 2018 : notre agence web à Toulouse vous accompagne dans leur mise en oeuvre !

L’Index mobile-first

En 2018, le web sera mobile avant tout. Si le plus célèbre des moteurs de recherche est longtemps resté discret sur le sujet, la mise en place d’une indexation mobile est désormais à l’ordre du jour.

En 2018, Google devrait donc progressivement indexer les sites web en fonction de leur version mobile en priorité. La version desktop, qui apparaît sur les écrans d’ordinateur, restera pertinente pour le positionnement du site. Mais c’est bien la version mobile qui primera dans les résultats du moteur de recherche ! Le responsive design n’est donc plus une option : votre site dispose-t-il déjà d’une version mobile optimisée ?

Le protocole HTTPS

Tout comme le responsive design, le protocole HTTPS est longtemps resté une option aux yeux des propriétaires de sites web. Les principaux moteurs de recherche, Google en tête, sont toutefois en train de changer la donne.

Un protocole HTTPS vous permet de sécuriser les connexions à votre site internet. Pour le mettre en place sur votre site, il suffit d’obtenir un certificat SSL et de l’activer sur votre CMS. Ce protocole vous permettra notamment d’obtenir le petit cadenas vert qui s’affiche dans le champ de recherche de votre navigateur web (sur la gauche). En revanche, si votre site n’est pas protégé par un certificat SSL, Google préviendra les internautes en affichant un cadenas rouge et un message dissuasif. Il est donc essentiel d’optimiser l’expérience de vos prospects et clients en montrant patte blanche et en sécurisant l’accès à votre site, notamment si vous vendez des produits et/ou des services en ligne.

Le référencement local

Enfin, la troisième grande tendance SEO en 2018 résidera dans le référencement local. Là encore, cette technique de référencement naturel n’est pas entièrement neuve. En revanche, elle devient de plus en plus importante pour les entreprises qui disposent de locaux « physiques ». En effet, les internautes sont nombreux à consulter les informations pratiques des entreprises auxquelles ils s’adressent.

Google My Business, le principal outil de référencement local, répond justement à cet objectif. Il vous permet de communiquer les horaires d’ouverture et de fermeture, le secteur d’activité et surtout l’adresse de votre entreprise. Mieux encore, Google My Business vous permet d’améliorer significativement votre visibilité sur les pages de résultats de Google lorsqu’un internaute effectue une requête « locale » sur votre entreprise. Et si vous aidiez vos clients à vous trouver plus facilement, pour améliorer votre référencement et votre stratégie cross-canal ?

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour la création de votre site mobile, pour la mise en oeuvre de votre certificat SSL ou de votre référencement naturel ? Notre agence web à Toulouse vous conseille et vous assiste pour booster les performances de votre site internet : contactez-nous !

Share This