Google My Business est un service gratuit qui a été lancé en 2014, permettant de simplifier le référencement local des entreprises qui ont une adresse physique et qui accueillent du public. Or, cette fonctionnalité permet notamment de publier des avis clients. Est-ce vraiment utile ? A quoi servent ces avis ? On vous dit tout !

Quel est l’intérêt des avis de consommateurs ?

L’idée de Google My Business  est de donner de la visibilité aux entreprises et de permettre aux clients de donner leur avis sur le service ou sur l’achat qu’ils ont effectué. Ainsi, les futurs potentiels clients peuvent les consulter, ce qui les aide dans leur acte d’achat ou non. Il faut bien garder à l’esprit que les avis Google My Business peuvent être extrêmement positifs pour un professionnel, mais peuvent également constituer une terrible menace pour son image sur le long terme. En effet, les avis Google My Business sont un enjeu de taille pour les entreprises car les avis des consommateurs sont extrêmement visibles et tiennent une place importante dans le comportement d’achat du futur client.

A quoi sert réellement Google My Business ?

Lorsque le client s’est rendu dans une boutique par exemple et qu’il est connecté à Google via son mobile, il reçoit une notification. Google l’a localisé et lui demande son avis sur son expérience en tant que consommateur. Ce dernier peut alors compléter en quelques secondes le profil du professionnel, et noter son expérience. Ainsi, les futurs clients pourront accéder à son avis, ses photos etc… et se faire un avis précis sur le professionnel. Selon une étude de l’IFOP, 88% des internautes consultent les avis laissés par d’autres clients sur Internet avant d’acheter quelque chose. Ils ont en effet l’impression que ces avis de particuliers sont sincères et reflètent parfaitement la réalité. On comprend donc l’importance des avis Google My Business dans le comportement futur des acheteurs potentiels. Car un commentaire négatif offre à un client la possibilité de renoncer à son achat. Alors qu’un commentaire positif au contraire va l’inciter à poursuivre son achat. Il faut savoir que les consommateurs portent davantage attention aux commentaires et aux avis qu’aux notes… Et oui, dans notre société de consommation, la méfiance est de mise ! D’où l’importance des avis Google My Business

Quelle est la réelle importance de la e-réputation ?

Depuis quelques années maintenant, on parle de e-réputation pour une entreprise. C’est-à-dire de son rayonnement positif ou négatif sur Internet. Les réseaux sociaux, le référencement,… sont autant de facteurs qui participent à la bonne ou mauvaise e-réputation d’un professionnel. Et depuis 2014, les avis laissés sur Google My Business  revêtent également une importance toute particulière, notamment dans le référencement de l’entreprise. Car un internaute qui laisse un avis sur le compte d’une société lui donne du poids sur internet. L’avis, positif ou négatif, véhicule certaines valeurs et participent donc à la réputation du professionnel sur Internet. Plus il y a d’avis sur Google My Business, plus le réseau et l’e-influence s’étend. Finalement, Google My Business  est comme un immense panneau publicitaire en version digitale ! Et c’est là tout l’intérêt de ce service gratuit.

Les avis Google My Business sont donc importants pour les entreprises et pour leur rayonnement sur le Web. Ce service est devenu un enjeu stratégique et doit être intégré à toute stratégie de Web Marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une stratégie web marketing !

Share This