Nous sommes entrés dans l’ère de l’information : désormais, les données forment une matière première de grande valeur pour les entreprises et les organisations. Toutefois, ces données doivent, comme toute matière première, être transformées pour apporter un bénéfice réel aux entreprises qui les utilisent.

Le processus de collecte, puis d’organisation et d’utilisation des données par une entreprise porte un nom : la Data Intelligence. Découvrez comment exploiter vos données pour améliorer les performances de votre activité !

La Data Intelligence, qu’est-ce que c’est ?

L’expression Data Intelligence s’inspire directement de la Business Intelligence. Elle transpose les principes de la veille stratégique à l’exploitation des données. La mise en place d’une Data Intelligence au sein d’une entreprise se décompose en 3 temps.

Dans un premier temps, il s’agit de recueillir un ensemble de données pertinentes et en nombre suffisant. Ces données doivent être fiables pour apporter un véritable insight : il faut donc se montrer extrêmement prudent au moment de les collecter.

Dans un second temps, les données doivent être organisées, classées pour pouvoir être exploitées. Elles font alors l’objet d’un traitement analytique et/ou statistique, généralement confié à un logiciel (comme un CRM ou une solution d’analyse prédictive, par exemple).

Enfin, la troisième étape d’un processus de Data Intelligence consiste à tirer les enseignements des données collectées et organisées. L’entreprise doit alors rendre ses données opérationnelles, pour qu’elles puissent s’appliquer aux actions marketing, aux opérations commerciales ou encore à la stratégie d’investissement.

Data Intelligence : quels outils adopter ?

Au premier abord, la Data Intelligence peut faire peur. Les petites et les moyennes entreprises ne sont pas toujours en mesure d’accéder aux solutions technologiques permettant de collecter et d’analyser des données. Les grandes entreprises, quant à elles, se heurtent à une prise de conscience collective sur l’utilisation des données à grande échelle.

Mais en pratique, la réalité est toute autre : de nombreux outils sont désormais accessibles pour toutes les entreprises, quelle que soit leur envergure. Des logiciels SaaS comme les CRM permettent ainsi de collecter des données clients ciblées, mais aussi de les analyser en temps réel pour optimiser le pilotage d’une organisation commerciale ou marketing.

Au-delà de ces solutions techniques, un autre outil permet l’utilisation raisonnée des données : il s’agit du nouveau règlement européen sur la protection des données, qui fixe le cadre légal de la Data Intelligence.

Data Intelligence : les bonnes pratiques

En matière de Data Intelligence, les bonnes pratiques restent encore à définir. En effet, ce type de veille stratégique continue d’évoluer, au fil des progrès qui marquent la science des données.

Certaines règles écrites, mais aussi tacites, nous offrent toutefois un fil rouge pour utiliser nos données à bon escient. C’est notamment le cas du nouveau règlement européen cité plus haut : celui-ci nous informe sur nos obligations en matière de collecte et d’utilisation des données. Il fixe notamment des règles générales qui visent une meilleure protection des citoyens-internautes. Il est donc essentiel de consulter et de bien comprendre ce règlement européen avant de mettre en place une stratégie de Data Intelligence.

Par ailleurs, il est fondamental d’établir en amont les objectifs d’une telle stratégie. En effet, les données ne doivent pas être collectées « au hasard » : il vous faut sélectionner les données les plus pertinentes au regard de votre activité pour pouvoir écarter les autres. Vous devez également permettre à vos collaborateurs d’exploiter librement ces données : il faut donc en prévoir la formalisation (rapports détaillés, statistiques) et le libre partage (intranet, logiciel CRM) au sein de l’entreprise.

Chez Webmarketor, nous intégrons les données de votre entreprise aux stratégies digitales que nous concevons pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !