Les soldes d’été approchent, et les sites e-commerce doivent d’ores et déjà les préparer pour en tirer pleinement profit. En effet, ce type d’événement commercial permet d’améliorer significativement le chiffre d’affaires d’une boutique en ligne, mais aussi de mettre des produits « oubliés » en avant et d’exploiter les effets bénéfiques de la longue traîne. Voici nos 4 conseils essentiels pour préparer, mais aussi optimiser et réussir les soldes d’été sur votre site e-commerce.

Rafraîchissez votre stratégie de référencement naturel

Les soldes peuvent représenter une excellente opportunité pour ajuster et améliorer le référencement naturel, ou SEO, de votre boutique en ligne. Commencez donc par réaliser un audit complet de votre stratégie actuelle : quels sont vos mots-clés principaux et secondaires ? Sont-ils restés pertinents au fil du temps ? Quels sont les expressions de recherche privilégiées par vos clients et prospects, sur le moteur de recherche interne de votre site web ?

À partir de cette analyse, vous pourrez adapter votre stratégie SEO aux nouvelles attentes des consommateurs. Enfin, n’oubliez pas de compléter vos mots-clés principaux avec l’expression « soldes » et/ou « soldes d’été » pour obtenir un meilleur trafic à cette période de l’année.

Ajustez vos techniques d’up-selling et de cross-selling

L’up-selling (montée en gamme) et le cross-selling (ventes croisées) sont deux techniques commerciales particulièrement efficaces, à condition de respecter quelques règles élémentaires. En effet, ces techniques sont conçues pour augmenter la valeur du panier moyen de vos clients : elles doivent donc s’adapter aux besoins et aux envies de ces derniers.

Misez sur des outils de tracking, comme les cookies, pour repérer les habitudes de navigation et d’achat des internautes sur votre site, et n’oubliez pas d’installer des modules de retargeting sur votre boutique en ligne.

Personnalisez vos offres

Les outils de marketing automation, le Big Data et l’intelligence artificielle nous permettent désormais d’en savoir beaucoup plus sur nos clients, mais aussi d’adapter nos offres à leurs besoins. Vous devez donc exploiter ces différents leviers de la connaissance client pour améliorer le trafic et l’activité commerciale de votre boutique en ligne.

Des campagnes d’e-mailing bien menées, suffisamment personnalisées et optimisées vous permettront ainsi de diriger le bon consommateur vers le bon produit, au bon moment.

Misez sur une approche multicanal

Vous gérez une enseigne physique en plus de votre site e-commerce ? N’oubliez pas de concevoir une stratégie de communication multicanal : de cette façon, vous pourrez jouer sur le lien de complémentarité qui unit vos supports physiques et digitaux.

Concevez une expérience client fluide et sans couture, pour que les consommateurs puissent librement se renseigner sur le web avant de se rendre dans vos boutiques physiques. Investissez également des méthodes de vente hybrides, comme le click & collect : en simplifiant l’acte d’achat, vous boosterez les résultats de votre site e-commerce et de votre enseigne physique.

Vous souhaitez vous faire accompagner par une agence digitale qualifiée pour optimiser vos soldes d’été ? Contactez-nous : Webmarketor vous propose des solutions de communication digitale personnalisées !

Share This