La réussite et l’efficacité d’une stratégie d’inbound marketing reposent toutes deux sur un facteur fondamental : l’engagement des prospects. En effet, les entreprises qui ont recours aux techniques inbound cherchent à séduire, plutôt qu’à convaincre. Elles doivent à la fois capter l’attention des prospects, maintenir un lien constant avec eux et leur donner envie d’aller plus loin sur le parcours d’achat.

Découvrez donc 3 clés pour engager vos prospects plus efficacement dans une optique inbound !

1. Racontez une histoire

Les histoires, les contes et les mythes comportent une forte part de séduction. Idéal pour capter l’attention d’une audience (digitale ou non), un récit se débarrasse des argumentaires logiques pour laisser place aux émotions et à l’affect.

Or, les émotions de vos prospects les conduisent, beaucoup plus que leur raisonnement logique, à passer à l’achat. Pour véritablement les engager, vous devez donc évoquer des problématiques, des situations ou des personnages qui leur paraissent familiers.

C’est pourquoi une histoire peut servir les intérêts d’une entreprise dans une logique inbound. On parle alors de storytelling : en suscitant l’identification de vos prospects à votre entreprise, vous serez en mesure de les engager sur le long terme.

Attention, toutefois, à bien respecter les différentes étapes d’une structure narrative : un conte, un mythe ou l’histoire de votre entreprise ne s’improvisent pas. Ils doivent tous reposer sur un schéma précis, qui permet à des lecteurs, des spectateurs ou des prospects d’adhérer à l’histoire que vous leur racontez.

2. Prédisez l’avenir

Aujourd’hui, les données d’une entreprise sont utiles à plus d’un titre. Si elles permettent déjà, par le biais de solutions CRM, d’analyser la prospection et les performances commerciales d’une organisation, elles peuvent également vous aider à… prédire l’avenir (ou presque).

En effet, des données pertinentes et fiables peuvent faire l’objet d’une analyse prédictive. L’objectif : dégager des modèles prédictifs, qui se fondent sur des comportements d’achat passés pour « prédire » les comportements futurs de vos clients et prospects.

Pour bien comprendre l’analyse prédictive, il faut toutefois la replacer dans son contexte. Ses prévisions ne sont pas définitives ; elles reposent plutôt sur des probabilités. En réalisant vos propres modèles prédictifs avec un outil dédié, vous disposerez donc d’hypothèses probables pour optimiser votre parcours inbound marketing et susciter l’engagement de vos prospects.

3. Illustrez votre propos

Tout comme les histoires et le storytelling évoqués plus haut, les images peuvent avoir un impact supérieur à celui d’un simple argumentaire commercial ou publicitaire. Les illustrations ne demandent pas d’effort d’analyse pour être comprises : notre cerveau les replace directement dans un contexte particulier, et peut même les associer à des affects puissants.

Sur le web, il est donc essentiel d’illustrer votre propos pour mieux engager vos prospects. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : vous pouvez compléter un dossier pratique avec une infographie, assortir vos articles de blog d’une image pertinente ou « humaniser » votre entreprise en publiant une photo de votre équipe sur la page d’accueil de votre site web.

Ainsi, le storytelling, l’analyse prédictive et le pouvoir des images sont autant de cordes à votre arc pour séduire et engager les prospects de votre entreprise. Webmarketor vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre stratégie inbound marketing, à Toulouse et dans toute sa région : qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Share This