L’inbound marketing ne se conçoit jamais sans une solide stratégie de contenu. C’est pourquoi cette approche repose généralement sur plusieurs supports web, destinés à publier, promouvoir et optimiser vos contenus de marque.

Toutefois, les supports d’une stratégie inbound peuvent être variés : site web, blog, réseaux sociaux… Pour bien les choisir, il faut donc prendre en compte les objectifs financiers et marketing de votre entreprise, mais aussi les attentes et les habitudes de votre cible. Découvrez les principaux supports web d’une stratégie inbound efficace, ainsi que nos conseils pour bien les choisir.

Un site web

Le site web de votre entreprise doit constituer sa première plateforme de diffusion de contenus.

En effet, ce type de support réunit tous les avantages que peut vous offrir le web :

  • Une plateforme de marque à l’image de votre entreprise ;
  • Une potentielle plateforme de vente, grâce au e-commerce ;
  • Une plateforme de diffusion et de promotion, grâce à la publication régulière de contenus qualitatifs.

Que vous publiiez des articles de blog, des vidéos ou encore des infographies, votre site web doit donc représenter le pilier central de votre stratégie inbound. Plus encore, c’est vers lui que vous devrez rediriger le trafic obtenu par le biais des supports suivants.

Les réseaux sociaux

À l’heure du web social, les différents médias sociaux sont peu à peu devenus indispensables pour les entreprises qui mettent en place une stratégie inbound.

Plus que des plateformes de marque, ces réseaux constituent des outils de communication et de promotion à l’efficacité redoutable. Ils vous permettront en effet de partager vos contenus de marque et d’attirer du trafic sur votre site web, mais aussi de favoriser le potentiel viral de ces contenus.

Toutefois, pour bien choisir les réseaux sociaux que vous intégrerez à votre stratégie inbound, vous devrez privilégier une approche orientée client. En effet, il vous faudra aller là où se trouve votre cible plutôt que de chercher à l’attirer sur des réseaux dont elle ne se sert jamais. Une bonne connaissance de vos prospects et clients se révélera alors indispensable !

Google

Un simple moteur de recherche, Google ? Rien n’est moins sûr…

En effet, le plus célèbre des algorithmes ne se contente pas de trier et de positionner les sites web sur ses pages de résultats. Google propose désormais aux professionnels de nombreux outils de promotion, qui peuvent aisément s’intégrer dans une stratégie d’inbound marketing.

C’est notamment le cas de Google My Business, qui vous permettra de placer votre entreprise sur la carte (comprenez Google Maps). Plus encore, des outils de suivi comme Google Analytics vous aideront à en savoir plus sur votre audience digitale et le trafic que vous attirez sur votre site web. Autant de prérequis pour une stratégie inbound réussie !

Les livres blancs

Les livres blancs, ou white papers, sont des supports web particulièrement plébiscités par les internautes. Ces documents téléchargeables, qui éclairent votre cible sur votre secteur d’activité ou une problématique bien précise, vous aideront notamment à :

  • Asseoir votre expertise professionnelle ;
  • Présenter votre offre et votre entreprise ;
  • Collecter des données sur vos clients et prospects.

Attention, toutefois, à concevoir vos white papers dans les règles de l’art : si vous ne savez pas comment faire, nous vous disons tout sur les livres blancs dans cet article.

Cette liste d’outils inbound n’est pas exhaustive, puisqu’il existe en réalité autant de supports originaux que d’entreprises. Vous souhaitez en savoir plus sur les outils du web à votre disposition ? Webmarketor vous accompagne dans la conception d’une stratégie inbound sur mesure. Contactez-nous !

Share This