LinkedIn s’est progressivement imposé parmi les réseaux sociaux dominants, aux côtés de Facebook et Twitter. Il a notamment su se différencier de ses semblables, en s’adressant à une cible prioritaire : les professionnels.

LinkedIn s’est ainsi transformé en plateforme sociale de premier plan pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Ce réseau favorise la mise en contact et le networking des professionnels, mais pas seulement : il est également devenu un outil de prospection et de vente privilégié. Découvrez son mode de fonctionnement et ses avantages pour les entreprises !

LinkedIn, comment ça marche ?

LinkedIn reprend les codes des réseaux sociaux traditionnels. Il permet de créer et de consulter :

  • Des profils professionnels, qui correspondent aux utilisateurs ;
  • Des groupes thématiques, qui réunissent des utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt.

Toutefois, les fonctionnalités de LinkedIn s’adressent également aux responsables marketing des entreprises. En effet, le média social a, tout comme Facebook ou Instagram, intégré une suite d’outils marketing à l’usage des professionnels. Cette suite d’outils vous permet ainsi de publier des annonces ciblées sur LinkedIn, afin d’atteindre l’audience digitale de votre entreprise. Elle vous permet également de créer une page Entreprise ou Vitrine pour donner plus de visibilité à votre organisation.

LinkedIn : quels avantages pour les entreprises et les professionnels ?

Les avantages de LinkedIn sont variés : ils dépendent en effet des objectifs que vous poursuivez sur ce réseau social. Ce dernier pourra ainsi vous permettre de :

  • Rencontrer et échanger avec d’autres professionnels issus du même secteur d’activité ;
  • Recruter de nouveaux collaborateurs, des partenaires et/ou des fournisseurs ;
  • Améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise ;
  • Affirmer votre expertise dans votre domaine professionnel ;
  • Prospecter plus efficacement, en ne recrutant que des prospects qualifiés (notamment en B2B) ;
  • Maintenir la relation avec vos clients existants ;
  • Renforcer l’e-réputation de votre entreprise ou de votre marque.

Vous l’aurez compris, LinkedIn ne saurait se résumer à une fonctionnalité, un objectif ou un avantage. Ce réseau social vous fournit au contraire une vaste palette d’outils marketing pour améliorer la stratégie digitale de votre entreprise : découvrez comment avec les bonnes pratiques suivantes.

LinkedIn : les bonnes pratiques pour optimiser votre présence en ligne

La présence d’une entreprise sur un réseau social, quel qu’il soit, doit faire l’objet d’une véritable stratégie. En effet, un usage professionnel des médias sociaux suppose le respect de certaines règles tacites et de bonnes pratiques. Sur LinkedIn, il vous faudra notamment veiller à :

  • Optimiser votre profil et vos pages : comme tous les contenus web, l’ensemble de vos pages LinkedIn (profil, groupe, Entreprise, Vitrine) doivent être optimisées pour le référencement. Assurez-vous d’avoir bien défini l’activité de votre entreprise avec des mots-clés adéquats, et n’oubliez pas d’insérer des liens vers toutes les plateformes digitales de votre organisation (site web, blog, application mobile, etc.).
  • Publiez régulièrement : LinkedIn vous permet de publier des articles d’opinion, des actualités ou encore des SlideShare. Ces différents formats peuvent contribuer à la stratégie de contenu de votre entreprise : ne vous en privez surtout pas ! Ils vous permettront de maintenir le lien avec vos prospects et clients, tout en asseyant votre expertise professionnelle.

Vous souhaitez déployer votre stratégie digitale sur LinkedIn ? Contactez-nous : notre agence web à Toulouse vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux !

Share This