Faire du Webmarketing pour acquérir de nouveaux clients, c’est une bonne chose. Mais les garder sur le long terme, c’est encore mieux ! Il faut donc fidéliser ces prospects. Et le Marketing Automation est une solution idéale, qui se situe au cœur de la relation commerciale. Zoom sur cet outil trop peu utilisé !

Qu’est-ce que le Marketing Automation (ou marketing automatisé) ?

Le Marketing Automation est un ensemble d’outils permettant de gérer un site Internet professionnels. Il s’agit de générer des leads de manière automatisée. Ces outils s’intègre donc parfaitement à une stratégie de Web Marketing. L’objectif est simple : il s’agit d’optimiser et de générer de la visibilité. Sachez qu’on utilise également le Marketing Automation pour analyser certaines données récoltées, ou encore pour connaître précisément la performance de certaines actions menées sur Internet. Le Marketing Automation, également appelé le marketing automatisé, permet d’automatiser certaines tâches comme par exemple les emailings auprès de vos clients. Il est tout à fait possible et envisageable de faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés dans la mise en œuvre de ces outils pour avoir à votre disposition des outils performants et utiles ! Mais pour aller plus loin, découvrons ensemble à quoi sert le Marketing Automation exactement !

A quoi sert le Marketing Automation ?

Le but ultime du Webmarketing est de vous permettre d’acquérir de nouveaux clients. Cette stratégie coûte chère. D’ailleurs, il a été prouvé dernièrement que la recherche de nouveaux clients coûte six fois plus cher que la fidélisation sur le long terme. On comprend donc très vite tout l’intérêt de la fidélisation ! C’est à ce moment-là que l’outil du Marketing Automation revêt tout son intérêt. En effet, l’automation pour le service après-vente et pour l’envoi de mails s’avère particulièrement efficace pour fidéliser une clientèle sur le long terme. Non seulement vous restez en contact régulier avec vos anciens clients, mais vous leur offrez la possibilité de redevenir actifs au sein de votre entreprise. Cependant, tout est question de dosage et de subtilité.

Pourquoi envoyer des emails ?

Une entreprise qui utilise les outils de marketing Automation va pouvoir lancer une stratégie d’échanges avec ses clients. Le but de ces outils est de vous éviter de perdre du temps et d’automatiser ces tâches. Ainsi, on parle par exemple du message de confirmation lorsqu’un client a commandé : vous pouvez par exemple le remercier et lui assurer que sa commande a été bien été prise en compte. Vous devez l’envoyer immédiatement après la conversion de votre lead en client actif. Mais ce n’est pas tout ! Dans cet email de confirmation, vous pouvez tenter d’attirer de nouveaux clients, ou de proposer à votre client de revenir rapidement, grâce à un coupon de réduction personnalisé par exemple. Dans le Marketing Automation, l’email de réactivation est également très important. Il s’agit de maintenir le contact avec vos anciens clients, en leur envoyant un email pour les informer des nouveautés, des soldes, des réductions en cours… Ce contact est essentiel pour que vos prospects ne vous oublient pas et aient envie de faire à nouveau appel à votre savoir-faire. Mais attention, il faut que la stratégie soit fine et adaptée aux besoins et aux envies de ces internautes qui sont parfois envahis par les spams ! Comme nous vous l’indiquions, il faut doser l’envoi de ces emails pour ne surtout pas lasser un client potentiel.

Pourquoi faut-il bien connaître vos clients ?

Enfin, pour fidéliser vos clients sur le long terme et utiliser efficacement les outils de Marketing Automation, vous devez mettre en place une relation privilégiée avec vos clients. C’est en leur faisant plaisir que vous instaurez une relation de confiance durable, et surtout que vous les incitez à acheter. Par exemple, au moment de remplir leur commande, n’hésitez pas à leur demander la date de leur anniversaire. Ainsi, le jour de leur anniversaire, ils pourront recevoir automatiquement un email avec un code de réduction personnalisée. Certaines fêtes ne doivent pas non plus être oubliées, comme la Fête des Mères par exemple, la Fête des Pères, etc… Ces moments sont importants pour vos clients, et ils sont à la recherche de services, de cadeaux, de savoir-faire… alors ne ratez pas cette occasion !

 

Certes, la mise en place du Marketing Automation est longue et parfois fastidieuse. Mais c’est une étape commerciale qui vaut le coup à long terme ! Pensez-y et faites-le avec stratégie et finesse pour que la conversion d’un prospect en client ne soit que le début de votre aventure…

Share This