Le marketing relationnel se conçoit comme une vision du marketing, et non comme une série de techniques ou d’outils à utiliser. Il s’agit en effet de construire une relation unique et personnelle avec les clients et les prospects d’une entreprise. À ce titre, il est intimement lié au marketing digital et à l’inbound marketing, sans pour autant se confondre avec eux.

Découvrez la définition, les avantages et les outils du marketing relationnel dans ce guide pratique !

Le marketing relationnel, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing relationnel repose, avant tout, sur la relation qui unit les entreprises et leurs clients ou leurs prospects.

En effet, le marketing traditionnel favorise des formes de communication massives sur des supports « grand public » (comme la télévision ou la presse écrite). Dans cette optique, les marques et les entreprises cherchent à toucher le plus de consommateurs possible, en espérant que leur message promotionnel parvienne à capter l’attention de certains d’entre eux.

Le marketing relationnel prend le contrepied de cette conception traditionnelle de la communication. Il exclut la communication de masse, au profit d’une relation plus personnelle, voire personnalisée, entre les marques et les consommateurs. Il suppose une forme de dialogue, que les entreprises doivent constamment entretenir avec leurs clients et prospects.

Le marketing relationnel poursuit plusieurs objectifs. S’il permet évidemment d’obtenir des données pertinentes sur l’audience d’une marque, il contribue également à la fidélisation des clients sur le long terme. Il permet enfin d’enrichir l’expérience cross-canal des utilisateurs, puisque le dialogue marques-consommateurs peut se tenir sur différentes plateformes (réseaux sociaux, sites web, blogs, sites d’avis, etc.).

Marketing relationnel : quels avantages pour votre entreprise ?

Le marketing relationnel vous permet de dépasser les limites fixées par le marketing traditionnel. En effet, la plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas des ressources financières et humaines pour déployer des campagnes de communication de masse sur des médias en perte de vitesse (télévision, presse écrite, radio…).

En revanche, toutes les entreprises peuvent engager un dialogue constructif et pertinent avec leurs prospects, quelle que soit leur envergure ou leurs ressources. Ainsi, le marketing relationnel pourra vous aider à :

  • Mieux comprendre les attentes et les besoins de vos prospects et clients ;
  • Cibler votre audience avec plus de précision ;
  • Améliorer l’e-réputation, la notoriété et la visibilité de votre marque ;
  • Fidéliser vos clients et optimiser leur lifetime customer value.

D’une façon générale, le marketing relationnel vous permettra d’enrichir le lien qui unit votre entreprise et ses différents interlocuteurs : ses clients et prospects, mais aussi ses partenaires. Vous devez toutefois vous doter d’outils adaptés pour mettre en oeuvre ce type de stratégie de communication.

Les outils du marketing relationnel

Les outils du marketing relationnel peuvent varier d’un secteur d’activité à l’autre, voire d’une entreprise à l’autre. En effet, les outils les plus adéquats sont d’abord ceux que vous suggère votre audience. Explications.

Une stratégie de marketing relationnel, et plus globalement de marketing digital, ne doit jamais chercher à imposer un message promotionnel. Elle doit, au contraire, s’inscrire dans un parcours inbound : il s’agit d’aller là où votre audience se trouve, et à s’approprier ses codes pour mieux communiquer avec elle.

Dans cette perspective, de nombreux outils et supports peuvent vous aider à mieux dialoguer avec vos prospects et clients. C’est notamment le cas des supports digitaux, comme les blogs ou les réseaux sociaux. Ces canaux de communication permettent en effet aux internautes de répondre aux sollicitations des marques, mais aussi de donner leur avis et de partager l’information. C’est également le cas des programmes de fidélité interactifs, qui peuvent par exemple permettre aux consommateurs de participer à l’élaboration d’un nouveau produit.

Le marketing relationnel peut ainsi contribuer à la performance commerciale de votre entreprise, tout en renforçant sa présence digitale : contactez-nous pour commencer à définir votre propre stratégie !

Share This