Contrairement aux méthodes de marketing traditionnelles, l’inbound marketing passe par la connaissance de votre cible et la juste compréhension de ses besoins. Seule cette connaissance préliminaire du client ou du prospect vous permettra d’adopter un parcours d’achat efficace sur le web. Et mieux vous connaîtrez votre cible, plus les contenus que vous lui proposerez seront adaptés à ses exigences spécifiques.

Apprenez à maîtriser les 4 étapes d’un parcours d’inbound marketing, et adoptez enfin les bons contenus pour engager vos prospects !

Étape 1 : attirer

La première étape d’un parcours inbound consiste toujours à attirer des internautes sur des supports digitaux —qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’un blog d’entreprise ou d’une boutique en ligne.

Et pour cela, vous devez absolument vous rendre visible sur le web. Commencez par optimiser votre site et/ou votre blog d’entreprise pour le référencement naturel. Un choix précis et pertinent de mots-clés vous y aidera : ces mots-clés, qui doivent traduire l’offre et le positionnement de votre entreprise, conditionneront le classement de votre site web sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Sélectionnez-les avec soin, et veillez à les faire apparaître sur l’ensemble des pages de votre site.

La création de pages ou de profils sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour les entreprises B2C, LinkedIn ou Viadeo pour les entreprises B2B) pourra également vous aider à gagner en visibilité sur le web. Attention : vous devrez, là encore, optimiser chacune de vos publications pour permettre à votre cible de vous trouver facilement. Vous devrez en outre animer ces pages le plus régulièrement possible pour qu’elles attirent de nouveaux visiteurs sur votre site web.

Étape 2 : convertir

Une fois que vous avez attiré l’internaute sur le site web de votre entreprise, vous devez le convertir en prospect en l’intéressant à votre offre, vos prestations ou vos expertises.

Pour y parvenir, vous allez donc devoir mettre cette offre en valeur. Des formulaires soignés pourront y contribuer, en permettant aux internautes de rentrer en contact avec vous et d’obtenir plus d’informations. De la même façon, des landing pages (ou pages de vente) optimisées et répondant aux interrogations potentielles des internautes faciliteront leur conversion en prospects, puis en clients.

Enfin, si vous tenez un blog d’entreprise, vous devrez veiller à insérer des appels à l’action (ou calls to action) percutants à la fin de chaque billet. Ces appels à l’action doivent respecter un format court (2 à 3 phrases maximum), et comporter un lien sur lequel l’internaute pourra cliquer pour en savoir plus. Ce lien pourra notamment rediriger vers une landing page si vous possédez un site vitrine, ou vers une fiche produit si vous tenez une boutique en ligne.

Étape 3 : engager

Une fois les internautes convertis en prospects, vous devez les engager pour en faire des clients réguliers.

Des campagnes d’e-mailing ciblées et/ou personnalisées pourront ainsi contribuer à la création d’un lien fort entre votre entreprise et ses clients ou prospects. Vous devrez pour cela concevoir des opérations promotionnelles sur mesure pour votre liste d’abonnés, en ciblant de la façon la plus précise possible leurs besoins et leurs envies. Vous pourrez en outre vous servir des données collectées en amont sur votre site web pour identifier les tendances et évaluer les besoins de vos prospects.

Favorisez les interactions personnalisées, en ayant recours à des méthodes novatrices comme le SMS marketing ou la mise en place de chatbots. Vous devez fournir une expérience de qualité à vos prospects pour les engager et en faire des clients fidèles.

Étape 4 : fidéliser

La dernière étape d’un parcours inbound vise généralement à fidéliser les clients existants. Cette phase doit s’inscrire dans la continuité de l’étape précédente, en provoquant un niveau d’engagement plus élevé encore chez les clients. En d’autres termes, vous devez faire en sorte de pérenniser le lien que vous avez su construire avec eux, et le transformer en relation de confiance.

Soignez tout particulièrement vos clients fidèles, en leur réservant des offres promotionnelles exclusives ou en les conviant à des événements privés. Créez votre propre cercle d’initiés, en investissant les réseaux sociaux et en proposant à vos clients les plus impliqués de prendre part à l’animation des pages de la marque. Il existe autant de façons de récompenser les clients les plus fidèles que d’entreprises : à vous de trouver les vôtres !

Vous pouvez également faire appel à notre agence digitale à Toulouse pour concevoir une stratégie marketing sur mesure pour votre entreprise ! Contactez-nous pour bénéficiez d’un premier entretien téléphonique gratuit.

Share This