L’essor du web et de ses usages au sein des entreprises nous oblige à modifier la façon dont nous effectuons notre veille stratégique et concurrentielle. En effet, il ne se passe pas une seule minute sans que de nouveaux contenus, de nouvelles offres et même de nouveaux concurrents apparaissent en ligne.

C’est pourquoi la veille digitale devient peu à peu indispensable, quel que soit votre secteur d’activité. Celle-ci peut répondre à de nombreux objectifs : évaluer l’attractivité d’une offre ou d’un produit, mieux connaître ses concurrents comme ses clients, dénicher de nouvelles idées pour enrichir son offre actuelle… Découvrez nos outils préférés pour réaliser une veille efficace sur le web !

Des agrégateurs de contenus : Netvibes et Google Alertes

Les agrégateurs de contenus, qui peuvent aussi prendre la forme d’agrégateurs de flux RSS, vous aideront à garder un oeil sur votre secteur d’activité en permanence. Ces outils vous permettent en effet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’actualité de votre domaine d’expertise.

Ainsi, Netvibes vous permet de consulter des actualités, des contenus publiés sur les réseaux sociaux, sur le web et même sur des applications, à partir d’un seul tableau de bord. Pour ce faire, il suffit de définir vos centres d’intérêt en amont : vous pourrez alors indiquer votre secteur d’activité, mais aussi le nom de votre entreprise pour surveiller son e-réputation. Netvibes se charge ensuite de vous présenter tous les contenus web en lien direct ou indirect avec votre (ou vos) centre(s) d’intérêt.

Google Alertes fonctionne un peu différemment, mais vous offrira un résultat similaire : une veille continue et de qualité sur le web. Là encore, vous devez commencer par définir le (ou les) mot(s)-clé(s) autour desquels vous souhaitez organiser votre veille. Vous devrez ensuite choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes Google (journalière, hebdomadaire, etc.). À partir de ces informations, le moteur de recherche se charge de réunir tous les contenus les plus récents, qui contiennent vos mots-clés, dans un mail que vous recevrez chaque jour ou chaque semaine. Un véritable concentré de veille stratégique dans votre boîte de messagerie électronique !

Des outils de veille sur les réseaux sociaux : Hootsuite et Buzzsumo

Les médias sociaux peuvent se révéler riches d’enseignements pour les entreprises, à condition de savoir les exploiter. Plusieurs outils de veille sociale peuvent se charger d’extraire pour vous les informations dont vous avez besoin : c’est notamment le cas de Hootsuite et de Buzzsumo.

Hootsuite vous permettra en effet de rechercher certains contenus, mais aussi de programmer et de gérer les interventions de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Plus encore, cet outil de veille génère des rapports précis et fiables sur les différents contenus publiés sur les médias sociaux. Son tableau de bord, particulièrement clair, vous offrira ainsi une vue d’ensemble sur vos différents réseaux d’entreprise, mais aussi sur les interactions qui vous unissent à votre communauté digitale.

Buzzsumo, quant à lui, vous permettra d’estimer la popularité et la pertinence de vos contenus de marque en fonction des interactions enregistrées sur les réseaux sociaux. En effet, cet outil de veille se charge d’extraire les contenus les plus partagés sur ces nouveaux médias, et vous offre ainsi les clés de la viralité en ligne. Par ailleurs, Buzzsumo vous aide à identifier les principaux influenceurs de votre secteur d’activité, afin d’en faire de véritables alliés de votre stratégie digitale. Un véritable must-have pour les entrepreneurs connectés !

Vous souhaitez mettre en place une veille stratégique, concurrentielle et sociale pour le compte de votre entreprise ? Webmarketor, agence digitale à Toulouse, vous accompagne dans votre stratégie digitale : contactez-nous !

Share This