Le choix et l’utilisation des bons mots-clés sur votre site web conditionnent, en grande partie, son référencement sur les moteurs de recherche. Des mots-clés principaux, destinés à attirer un maximum de trafic sur votre site, aux mots-clés longue traîne, qui visent plutôt à traduire les spécificités de votre offre, votre stratégie sémantique doit être nourrie par une réflexion continue et reposer sur des outils fiables.

Découvrez notre sélection d’outils SEO pour trouver les bons mots-clés, booster votre référencement naturel et accroître la visibilité de votre site web !

L’outil de planification des mots-clés

Le premier outil de notre liste nous est offert par… Google, et plus spécifiquement sa plateforme de référencement payant. Vous avez peut-être déjà utilisé Google Adwords pour planifier vos campagnes SEA, et acheter des espaces publicitaires sur le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais avez-vous bien exploité toutes ses fonctionnalités ?

Google met en effet à votre disposition de nombreux outils pour améliorer votre référencement naturel. C’est notamment le cas de son outil de planification des mots-clés, accessible depuis l’interface Adwords. Entièrement gratuit, même si vous n’avez jamais lancé de campagne SEA, cet outil vous aidera à :

  • Étoffer votre corpus de mots-clés ;
  • Cibler les mots-clés en fonction de votre cible, grâce aux différents filtres proposés par l’outil ;
  • Estimer la pertinence et le degré de concurrence de chaque mot-clé, grâce au volume mensuel de recherches qui vous est fourni par Google.

Plus qu’un simple générateur de mots et d’expressions SEO, Google Adwords vous permettra de hiérarchiser vos différents mots-clés. À découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait !

Keyword Tool

Particulièrement simple d’utilisation, Keyword Tool vous offre un éventail de fonctionnalités pour trouver les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre cible.

À partir d’un simple terme, cet outil vous propose jusqu’à 750 suggestions de mots-clés dans la langue souhaitée. Idéal pour étoffer votre longue traîne et ainsi accroître le trafic de votre site internet, Keyword Tool vous permet également d’affiner votre recherche en fonction de vos supports web.

Ainsi, vous pourrez consulter le volume de recherches de vos mots-clés sur différents sites, comme Google, mais aussi YouTube, eBay ou encore Amazon.

Keyword Tool vous propose enfin des suggestions de « questions », qui sont autant de mots-clés à intégrer dans votre stratégie SEO. Le filtre « mots-clés négatifs » vous permettra quant à lui d’exclure certains termes et expressions de votre recherche. Un outil complet, dont les principales fonctionnalités demeurent gratuites : on ne saurait trop vous conseiller de l’utiliser !

Google Suggest

Enfin, le troisième et dernier outil de notre liste nous est également offert par Google. Il s’agit des fameuses requêtes suggérées et associées, qui apparaissent sous forme de liens en bleu lors d’une recherche sur le moteur de recherche.

Les requêtes suggérées correspondent au module d’auto-complétion de Google. Lorsque vous commencez à taper votre requête dans la barre de recherche, le moteur la complète automatiquement avec des expressions fréquemment recherchées.

Les requêtes associées, quant à elles, apparaissent tout en bas des SERP de Google. Il s’agit, là encore, de requêtes fréquentes qui présentent un lien direct avec votre recherche initiale.

En utilisant ces requêtes associées et suggérées comme des mots-clés à part entière, vous vous assurerez ainsi d’intégrer des requêtes fréquemment effectuées par votre cible.

Et si vous ne savez vraiment pas par où commencer dans votre recherche de mots-clés, faites appel à notre agence web à Toulouse ! Webmarketor vous conseille et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de référencement sur mesure : contactez-nous pour en savoir plus sur nos expertises web.

Share This