La réussite de la stratégie digitale de votre entreprise repose sur de nombreux facteurs. Et si certains d’entre eux ne peuvent pas être directement contrôlés, plusieurs pièges peuvent être évités à condition d’en percevoir les enjeux. Découvrez les 4 principales erreurs qui pourront nuire à votre stratégie digitale, et les façons de les éviter !

  1. Penser segmentation (plutôt que personnalisation)

Le marketing traditionnel s’est habitué à répartir les consommateurs dans des cases prédéfinies et particulièrement pratiques : on parle alors de segmentation marketing. Toutefois, cette technique de « profilage » des clients et prospects d’une entreprise présente bien des limites. En plus de désincarner la relation client des entreprises, elle entrave directement la juste compréhension des besoins et des attentes des consommateurs.

Plutôt que de réduire vos clients à de simples catégories, attachez-vous plutôt à comprendre leurs goûts, leurs préférences et leurs habitudes d’achat ou de navigation. Tirez pleinement profit des données collectées par votre site web et personnalisez vos interfaces, mais aussi les offres que vous réservez aux prospects de votre entreprise. Satisfaction client garantie !

  1. Oublier le facteur humain au profit du digital

Pour tirer pleinement profit du digital, ce dernier doit compléter vos ressources humaines et non pas les remplacer. Ainsi, un chatbot pourra vous permettre de déléguer certaines tâches, et notamment d’envoyer des réponses automatiques aux questions les plus génériques de vos clients. Il vous faudra toutefois assurer une présence humaine pour répondre aux demandes plus spécifiques de certains consommateurs, et notamment pour gérer d’éventuelles insatisfactions ou réclamations.

La transformation digitale ne doit donc pas « gommer » la composante humaine de votre entreprise, mais bien l’optimiser et l’augmenter : ne vous en privez pas !

  1. Négliger la mesure des performances

Une fois votre stratégie digitale mise en oeuvre, l’une des erreurs les plus fréquentes des dirigeants d’entreprise consiste à négliger, voire à faire l’impasse sur la mesure et l’évaluation des performances. Pourtant, ces dernières se révèlent indispensables à plus d’un titre. Elles permettent en effet d’ajuster les actions marketing en cours en fonction des attentes des consommateurs, mais aussi d’identifier les leviers les plus performants et les campagnes les moins efficaces.

Pensez donc à établir une liste d’indicateurs de performance pertinents, et veillez à les mesurer le plus régulièrement possible pour optimiser votre stratégie digitale.

  1. Penser vos supports digitaux et physiques séparément

La plupart des commerçants ont commencé par percevoir la révolution digitale comme une menace. Et c’est bien souvent à contre-coeur qu’ils ont mis en place leurs boutiques en ligne, en imaginant que ces dernières « cannibaliseraient » le chiffre d’affaires de leurs enseignes physiques.

Toutefois, l’effet inverse semble se produire : le succès d’un site e-commerce rejaillit généralement sur l’enseigne physique d’une marque, en contribuant à sa visibilité et sa notoriété. C’est pourquoi vous devez adopter une approche multicanal : cette dernière vous permettra de proposer une expérience fluide à vos clients et prospects, depuis votre site web jusqu’aux rayons de votre boutique physique.

Et pour vous assurer de ne tomber dans aucun de ces pièges, n’hésitez pas nous contacter : notre agence web à Toulouse (31) vous accompagne dans la conception et la mise en oeuvre de votre stratégie digitale.

Share This