S’il existe déjà de nombreuses pages dédiées à l’enrichissement de l’expérience client dans les boutiques physiques, l’expérience utilisateur (UX) en ligne paraît complètement délaissée.

Pourtant, les consommateurs ont d’ores et déjà intégré les canaux digitaux dans leurs parcours d’achat. Les sites web et les blogs, les réseaux sociaux ou encore les comparateurs de prix en ligne font partie intégrante du processus d’achat. Il est donc essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur sur ces supports digitaux : voici 3 clés pour y parvenir.

1. Réapprenez à converser avec vos prospects et clients

Les premières formes d’échanges commerciaux sont orales. En effet, le commerce des civilisations antiques repose avant tout sur le système du troc, qui suppose (entre autres facteurs) une libre négociation entre l’acheteur et le vendeur. Ce dernier devait alors séduire et convaincre son prospect au cours d’une simple discussion.

Avec le temps, le commerce a intégré des processus complexes. Désormais, un parcours d’achat peut comprendre des dizaines d’étapes et engager plusieurs individus au sein d’une même structure : l’acheteur n’est plus forcément le décideur, pas plus que le décideur n’est l’investisseur.

Toutefois, l’avènement du marketing digital doit nous conduire à repenser nos échanges commerciaux, et notamment la façon dont nous prospectons. L’essor des réseaux sociaux ou des sites d’avis en dit long sur les « nouvelles » aspirations des consommateurs : dialoguer avec les marques et les entreprises, engager une conversation.

De nombreux outils nous permettent aujourd’hui de nous reconnecter avec nos prospects : c’est notamment le cas des chatbots, ces robots conversationnels qui engagent automatiquement une discussion avec le visiteur d’un site web ou d’un blog. D’une façon générale, il est essentiel de rétablir une forme de dialogue avec vos prospects pour enrichir leur expérience en ligne.

2. Exploitez vos données à bon escient

L’importance des données n’est plus à démontrer : le Big Data nous conduit déjà vers une ère de l’information, où la donnée représente un bien inestimable pour l’entreprise qui la collecte et l’analyse.

Toutefois, les données « brutes » n’apportent rien aux entreprises. La simple collecte de données ne permet pas de tirer pleinement profit de ces informations de première main. Il faut donc se doter d’outils fiables et efficaces pour extraire, trier et modéliser ces données.

Ainsi, un outil de type CRM pourra réaliser des rapports statistiques et/ou stratégiques à partir des données collectées. En analysant ces informations de façon automatique, votre solution CRM vous fournira des indications précises sur les attentes et les problématiques rencontrées par vos prospects. Vous pourrez par ailleurs vous reposer sur des modèles prédictifs pour réorienter vos campagnes marketing et commerciales, et les rendre plus efficaces.

3. Augmentez la réalité de vos prospects et clients

La réalité augmentée peut prendre des formes diverses. Depuis ses débuts au cinéma, avec la production et la diffusion de films en 3D, à l’immersion totale dans un jeu au succès planétaire comme Pokemon Go, la réalité augmentée ne cesse de repousser les limites du réel.

Et si elle connaît un succès aussi fulgurant, c’est qu’elle rend le digital plus vrai que nature. La réalité augmentée nous permet d’abattre le mur qui sépare le monde physique et la sphère virtuelle dans lesquels nous évoluons au quotidien. Et si vous rendiez, vous aussi, la présence digitale de votre entreprise plus « humaine », presque palpable ? De nombreuses solutions vous permettent désormais de proposer une visualisation 3D des produits que vous vendez en ligne. Et ces solutions vont encore plus loin : sur certains sites e-commerce, il est dorénavant possible d’essayer un produit (comme des lunettes, par exemple) en ligne, grâce à une expérience d’essayage augmentée.

Vous êtes à la recherche de solutions innovantes pour améliorer et enrichir l’expérience utilisateur sur votre site web ? Contactez notre agence de communication digitale à Toulouse !

Share This