L’UX, pour user experience, vise à améliorer l’expérience des internautes sur les supports digitaux de votre entreprise, à commencer par son site web. L’objectif de toute démarche UX : faciliter et enrichir la navigation des utilisateurs sur toutes les plateformes digitales de votre marque, de façon à leur proposer une expérience unique.

Cependant, l’UX doit également répondre aux objectifs de votre entreprise : il ne s’agit pas seulement d’un « cadeau » fait à l’utilisateur. Cette approche doit vous permettre d’améliorer vos relations clients, d’accroître vos bénéfices et de gagner en visibilité sur le web. Découvrez comment l’UX peut vous aider en 2018 !

Le web mobile

Si l’importance croissante du web mobile n’est pas tout à fait une nouveauté, elle devrait continuer d’influencer nos pratiques marketing en 2018.

En effet, de plus en plus d’internautes naviguent sur le web à partir de supports mobiles. Les smartphones, dont les performances n’ont plus rien à envier à celles des ordinateurs ou des tablettes, permettent désormais d’accéder à tous les contenus web de façon quasi-illimitée. Plus encore, l’affichage mobile de votre site web conditionne désormais votre positionnement sur les pages de résultats proposées par Google.

Il est donc indispensable de prévoir, si ce n’est pas déjà fait, la « conversion » mobile de toutes vos plateformes de marque digitales. Votre site web doit pouvoir s’afficher facilement sur un écran de smartphone, que vous décidiez d’opter pour :

  • Une version mobile indépendante de votre site web ;
  • Un site conçu en responsive design ;
  • La création d’une application mobile.

Les chatbots

Les chatbots, vous connaissez ? Il s’agit de ces petites fenêtres de discussion instantanée qui apparaissent parfois sur les sites web que vous consultez, et qui vous permettent de rentrer en contact direct avec les entreprises ou les organisations qui les mettent en place.

Ces outils, qui s’inscrivent dans la tendance du marketing relationnel, vous offrent de nombreux avantages. Ils facilitent la prise de contact avec vos prospects et clients, tout en favorisant une discussion libre et ouverte. Plus encore, ils vous permettent de communiquer de façon plus informelle sur les caractéristiques de votre offre, voire même de négocier une vente dans un cadre convivial pour l’utilisateur.

Désormais, l’installation d’un chatbot sur votre site web ne présente plus de véritable contrainte technique. En revanche, vous devrez savoir vous montrer disponible pour optimiser l’utilisation de cet outil marketing : les messages préconçus et/ou peu pertinents sont à proscrire !

La simplification des interfaces

L’essor de l’UX a paradoxalement fait naître des interfaces web de plus en plus complexes et alambiquées. Les sites web se sont enrichis en contenus divers, en formulaires et en animations, en fenêtres pop-up et autres fonctionnalités plus ou moins utiles.

Et si la dimension esthétique de nos sites web s’en est vue améliorée, les utilisateurs n’ont pas toujours été mis à l’honneur. En effet, des pages web trop complexes et trop riches freinent considérablement la navigation. Pire encore, un site web trop « chargé » (en contenus, en zones de texte ou encore en animations) peut faire fuir les internautes.

En 2018, misons donc sur la simplicité et le minimalisme en UX ! Plus vos interfaces seront claires et compréhensibles pour l’utilisateur, et plus vous aurez de chances de l’amener là où vous le souhaitez.

Vous souhaitez mettre en place un chatbot sur votre site internet, le convertir au format mobile ou simplifier vos interfaces ? Webmarketor, agence web à Toulouse, vous accompagne et vous guide dans votre stratégie digitale : contactez-nous !