Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital évolue en même temps que ses cibles. Et le web n’a pas seulement changé les modes de consommation : il modifie profondément la façon dont les entreprises communiquent auprès de leurs clients, dont les attentes peuvent évoluer d’un jour à l’autre. À l’heure de l’innovation constante, les entreprises doivent aussi faire évoluer leur communication digitale : découvrez comment avec ces 3 tendances du web marketing en 2018.

Le SMO (pour social media optimisation)

Les réseaux sociaux sont bien plus qu’une tendance : ils se sont durablement installés dans le paysage de la communication digitale. Ces médias en ligne favorisent une communication plus directe, et plus orientée utilisateur, auprès de la cible de votre entreprise. Il est toutefois nécessaire d’aborder les médias sociaux comme de véritables outils marketing, et de les utiliser dans le cadre d’une stratégie bien définie.

En optimisant les comptes de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous :

  • Améliorerez la visibilité de votre entreprise et de son offre sur le web ;
  • Faciliterez le partage de vos contenus (textes, images, vidéos) par les internautes ;
  • Augmenterez le trafic vers le site web de votre entreprise ;
  • Obtiendrez des insights précis sur les attentes, les goûts et le profil de vos clients et prospects.

L’optimisation de l’expérience utilisateur

L’optimisation de l’expérience utilisateur (ou UX) sur votre site web conditionne son taux de rebond, ses performances commerciales et jusqu’à la fidélisation (ou non) de vos clients. Il est donc essentiel de fournir une expérience de navigation agréable sur le site web de votre entreprise, mais pas seulement.

L’optimisation de l’expérience de l’utilisateur passe également par la qualité de la relation que vous créez avec lui. Or, la qualité de cette relation dépend de nombreux critères : la sécurité des accès vers votre site (avec la mise en place d’un certificat SSL et du protocole HTTPS), la valeur ajoutée des informations et des contenus que vous publiez, la clarté de l’architecture de votre site…

En bref, vous devez donner à l’utilisateur de votre site web tout ce qu’il est susceptible d’y rechercher. Et pour y parvenir, il est essentiel de bien connaître cet utilisateur et ses attentes. Une fois que vous disposerez de ces informations, en collectant des données sur les internautes qui consultent votre site, vous pourrez optimiser (et même personnaliser) leur expérience digitale avec votre entreprise.

La vidéo

La vidéo n’est pas un contenu web comme les autres. Ludique et accessible à tous types de publics, elle convertit de plus en plus d’internautes sur les réseaux sociaux comme sur les sites web. Une étude réalisée par Cisco en 2014 nous apprend même que les vidéos devraient représenter plus de 80 % du trafic internet en France d’ici la fin de l’année.

Vous n’avez pas encore intégré la vidéo à votre stratégie d’inbound marketing ? En 2018, il vous faudra franchir le pas : les vidéos serviront autant le référencement naturel de votre site web que la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Et si vous faisiez appel à notre agence de web marketing à Toulouse pour réaliser vos contenus vidéos ? Contactez-nous !