En 2018, la vidéo sera certainement le format le plus consulté et le plus plébiscité par les internautes. En effet, ce type de contenu présente tous les atouts d’un format web à succès : ludique et facile d’accès, il peut se consulter sur ordinateur, tablette et surtout… sur smartphone. La vidéo s’inscrit donc dans une autre tendance majeure, celle du web mobile, et répond ainsi parfaitement aux attentes des utilisateurs.

Or, la palme de la plateforme de vidéos en ligne revient, sans grande surprise, à YouTube. Mais alors, comment déployer votre stratégie marketing sur ce support spécifique ?

Marketing vidéo : pourquoi YouTube ?

Pour mieux comprendre l’impact de YouTube sur nos pratiques marketing, commençons par énoncer quelques chiffres (source : Youtube) :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens, soit près d’un tiers des internautes dans le monde ;
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour, aux quatre coins du globe.

Vous l’aurez compris, cette plateforme de création et de diffusion de vidéos en ligne vous donne accès à une vaste base d’utilisateurs potentiels. Par ailleurs, plus de la moitié des vues enregistrées sur YouTube proviennent d’appareils mobiles : en déployant votre stratégie marketing sur cette plateforme, vous favoriserez ainsi la « conversion mobile » de votre stratégie digitale.

YouTube marketing : quels types de vidéos choisir ?

L’un des principaux avantages de la plateforme réside dans l’éventail de possibilités qu’elle vous offre. En effet, une campagne marketing sur YouTube pourra vous permettre de :

  • Présenter votre offre, vos produits et/ou vos services de façon ludique ou originale ;
  • « Humaniser » votre entreprise, en présentant les membres de votre équipe par le biais d’une vidéo ;
  • Engager vos prospects et clients, en leur permettant de s’abonner et de suivre l’actualité de votre marque en vidéos ;
  • Faciliter l’utilisation de vos produits ou services, en publiant des démonstrations ou des tutoriels.

Toutefois, n’oubliez jamais que YouTube reste un outil, un support marketing. La plateforme ne doit donc pas faire l’objet d’une stratégie à part entière, mais bien s’intégrer dans un plan de communication digital plus global.

Marketing sur YouTube : 5 conseils pratiques pour optimiser votre campagne

Et pour intégrer YouTube dans votre stratégie digitale, il vous faudra commencer par définir vos objectifs. Ceux-ci vous permettront de choisir les supports digitaux les plus pertinents pour booster les performances de votre entreprise. YouTube en fait partie ? N’oubliez pas de :

  • Cerner les attentes de vos clients et prospects, afin de répondre à leurs questions et leurs problématiques spécifiques dans vos vidéos ;
  • Optimiser votre chaîne YouTube, en déployant votre image de marque ;
  • Optimiser chaque vidéo, de façon à ce qu’elle soit bien référencée ;
  • Insérer des liens, à la fois sur votre chaîne YouTube et dans la légende de chaque vidéo, afin de favoriser une approche multi-canal ;
  • Favoriser l’engagement de votre cible, en l’amenant à s’abonner et à vous suivre sur YouTube.

Vous voulez déployer votre stratégie de communication digitale sur YouTube ? Webmarketor, agence web à Toulouse, vous accompagne dans la conception, la production et l’optimisation de vos vidéos d’entreprise : contactez-nous !

Share This